samedi 29 octobre 2011

Récupérer avec les "Etirements Isoles Actifs "1/2

Doit on s’étirer oui ou non ? Vaste débat!
La vraie question :comment récupérer musculairement  rapidement ?
Comme vous, je me suis demandé ce qui me permettrai de récupérer "musculairement"afin de  ne plus avoir cette sensation de jambes lourdes  le lendemain voire le  surlendemin des entrainements .

EIA des ischio jambiers
Agonistes Quadriceps Antogonistes Ischios

Récupérer plus rapidement est une des clefs de la préparation  athlétique  . Après de nombreuses expériences personnelles ,ainsi que  l"application des techniques sur des sportifs pro (notamment les basketteurs)   j'ai découvert  2 techniques efficaces pour libérer les tensions myo-aponévrotiques :  le massage avec le  foam rool (tube en mousse ) associe aux étirements isolés actifs qui sont une approche de streching destinée à redonner aux muscles leur longueur initiale sans leser les fibres musculaires . Les meilleurs préparateurs physique utilisent cette approche pourtant en France rare sont les sportifs qui l'utilisent .
 La performance est une éducation .........

Aaron L. Mattes a mis au point les ÉIA, il y a 40 ans. Avec ce type d’étirements , le relâchement des fascia, permet de détendre les groupes musculaires  principaux de façon dynamique et efficace, tout en obtenant un rétablissement fonctionnel et physiologique des plans fasciaux profonds (tissus conjonctifs) et superficiels.

Basés sur le reflexe myotatique et  les principes des lois  de Scherrington , les étirements isolés actifs (ÉIA) sont une façon d’allonger les tissus myofasciaux dans le but d’éliminer les douleurs et d’augmenter votre potentiel et recupération .

Une différence fondamentale

  1. Les étirements isoles actifs  impliquent la contraction active d’un muscle agoniste, ce qui entraine le relâchement du muscle antagoniste (muscle dont l’action s’oppose à celle d’un autre). Cette inhibition réciproque est fondée sur la loi de Sherrington
  1. Un étirement isolé actif ne dépasse pas les 2 secondes : si l’on respecte cette durée, les muscles peuvent s’allonger sans provoquer le réflexe myotatique 

Rmq :Réflexe myotatique sert à protéger un muscle de l’étirement excessif.

L’avantage  du reflexe myotatique

On appelle réflexe myotatique la contraction réflexe d'un muscle déclenchée par son propre étirement
Le réflexe myotatique  prévient  les déchirures et les distensions musculaires. Sans ce réflexe on dépasserai la limite de l’étirement créant  une lésion musculaire .
Localiser un muscle
Un meilleur résultat est  obtenu  si on cible et  isole un groupe de muscles de maniere precise . En effet, si l’on envoie un signal ciblé au muscle agoniste (quadriceps par ex ), celui ci sera en état physiologique de pouvoir détendre l'antagoniste(ischio jambier ) C’est ainsi que l’on stimule la détente et que l’on obtient un relâchement plus complet des muscles et  par conséquent, l’on parvient à une restauration de l’amplitude du mouvement.

Pourquoi 2 secondes?

Si un étirement ne dépasse pas les 2 secondes, on peut aller en profondeur sans provoquer le réflexe myotatique (reflexe qui empêcherai la détente du muscle ciblé)
Les étirements de 2 secondes permettent aux fibres musculaires de s'oxygèner  se régénérer.

Respirer  
Éviter de retenir la respiration (même de courte durée) pendant les étirements!

Au dela  des 2 secondes?


Un étirement prolongé au-delà des 2 secondes déclenche le réflexe myotatique : les muscles travaillent  en "negatif" (contraction excentrique ) et provoquent une tension sur les tendons ,les fibres .Des micro déchirures peuvent apparaître .. Une micro déchirure engendre un saignement, qui  cause la formation de tissus cicatriciels,  (c’est ainsi que le corps se régénère.) Les tissus cicatriciels rendent les muscles et tendons moins souples. La  diminution de souplesse se traduit  par  une faiblesse musculaire et,l'apparition de contractures  eventuelles  Il apparait une diminution du flux sanguin (apport d’oxygène) et des douleurs peuvent apparaitre .
Contraction excentrique – Le travail cinétique actif d'un muscle accompagné de son allongement au lieu du raccourcissement normal, le segment correspondant se mouvant dans le sens contraire au sens habituel.

A SUIVRE ...


Pierric ortscheit 
Athletic Trainer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire